Conseils pour optimiser les séances

3 février 2011
Par

Les deux heures de séances du séminaire doctoral étant très courtes, voici quelques conseils de préparation de la séance dans le but d'en optimiser la gestion du temps, à destination du doctorant-intervenant.

Diffusion :

  • Envoyer le texte anthropologique ainsi que le texte du doctorant-intervenant une semaine à l'avance est très souhaitable afin de nous laisser le temps de les lire. Après concertation lors des dernières séances, nous diffuserons le texte du doctorant seulement sur la liste des doctorants du LAIOS, mais l'information sur la séance et le texte anthropologique à lire se trouveront sur le blog (nous mettrons bientôt ceux des premières séances en ligne) ;
  • Les références bibliographiques que vous nous transmettrez au cours des séances seront mis en ligne sur le blog ;
  • Un petit retour sur la séance (un court résumé suffirait) de la part du doctorant-intervenant serait très souhaitable pour garder une trace,  et pourquoi pas pour que nous nous osions à des commentaires afin d'enrichir et de dynamiser ce blog.

Texte du doctorant :

Il est important de donner des éléments de base aux lecteurs et aux participants au séminaire afin qu'ils puissent saisir au mieux les enjeux de la thèse et ne pas s'attarder à la séance sur des questions basiques de compréhension générale du sujet.

Il faudrait donc idéalement présenter le texte envoyé une semaine avant le séminaire en trois parties (au moins) :

  1. une introduction récapitulative du terrain où se trouvent des données sur le contexte historique, sociale et politique du pays et du terrain mené ;
  2. la formulation la plus claire possible du sujet de thèse (problématique, enjeux, pistes) ; selon l'avancée des travaux du doctorant, un plan, succint ou détaillé, mais qui nous permette d'avoir une vue d'ensemble du travail ;
  3. le développement plus approfondie d'une partie de sa thèse (chapitre, bout de chapitre) en fonction de l'avancée de ses travaux ; cette partie est celle qui sera discutée après la présentation du doctorant (d'une trentaine de minutes maximum) : elle laisse libre cours à la plume du doctorant et pourra être discutée par tous lors de la séance, tant d'un point de vue stylistique que théorique et ethnographique, donc n'hésitez pas à lier l'utile à l'agréable dans ce texte !

Présentation - discussion en binôme :

  • le temps consacré à la présentation du travail est de 20 à 30 minutes. En reprenant son texte, vous pourriez par exemplecompléter par des histoires et anecdotes qui enrichiraient la compréhension de son terrain.
  • la personne occupant le rôle de discutant devra lancer des commentaires et des interrogations accompagnant la réflexion du doctorant qui aura présenté. Il serait important aussi qu'il lie et articule le texte anthropologique choisi par celui-ci à son sujet afin d'enrichir la discussion et faire des ponts entre les deux textes envoyés.

Ces conseils ont surgi au fil des premières séances, ils ont été discutés et approuvés collectivement suite aux petits dysfonctionnements constatés. Évidemment, le débat reste ouvert !

Nous vous rappelons qu'il reste des séances disponibles et qu'il est envisageable d'en rajouter si nécessaire une deuxième par mois, donc n'hésitez pas à nous contacter au plus vite Laura, Jonathan ou Sabrina pour remplir l'agenda cette année

Laura, Jonathan et Sabrina


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : 2010-2011

Laisser un commentaire

Appel à proposition

La séance du 20 janvier 2012 est disponible ! Avis aux amateurs.

Prochaines séances

Vendredi 16 décembre 2011
Sabrina Menelotte (mini-soutenance)

Vendredi 6 janvier 2012
Arian Monnier

Vendredi 20 janvier 2012
?

Vendredi 6 février 2012
Sergio Bianchi

Liste de diffusion

Étudiants du LAIOS, une liste de diffusion existe pour vous. Rejoignez nous ! Pour vous inscrire, cliquez-ici.