L'atelier des doctorants du LAIOS, saison 2011-2012

22 novembre 2011
Par

Le séminaire des doctorants du LAIOS reprend cette année autour du rituel "café-croissant" du vendredi matin. Un nouveau format de présentation a été retenu pour adapter l'atelier aux attentes des doctorants et les inciter à présenter leur travaux.

Les coordinateurs

  • Sergio Bianchi, doctorant à l'Institut des hautes études internationales et du développement
  • Ide Blériot, doctorante à l'EHESS
  • António Farinhas Rodrigues, doctorant à l'EHESS
  • Annalisa Iorio, doctorante à l'EHESS
  • Tristan Loloum, doctorant à l'EHESS
  • Birgit Müller, chargée de recherche au CNRS
  • Catherine Neveu, directrice de recherche au CNRS (TH)
  • Sina Safadi, doctorant à l'EHESS
Le séminaire aura lieu tous les 1ers et 3èmes vendredis du mois en salle 587 (5ème étage), 190 Avenue de France, de 9h à 11h. 1ère séance exceptionnelle le 4 novembre au 105 Boulevard Raspail, même heure. Pas de séance le 2 décembre pour cause du colloque doctoral IIAC.


Les principes de l'Atelier

L'objectif du séminaire est de favoriser un encadrement collectif des travaux de thèse et d’encourager les échanges entre les doctorants en anthropologie.  Dans un esprit d’entraide mais aussi de critique constructive, le séminaire permet aux participants de présenter leurs recherches et de commenter celles de leurs collègues. Aucune obligation de présence n'est imposée, en revanche, il est entendu que le dynamisme du séminaire repose sur l'engagement de chacun à rendre les conseils dont il aura pu profiter lors de son passage.  Organisé sur un mode convivial autour du traditionnel « café-croissants du vendredi matin », l’Atelier est l'occasion pour les doctorants de se connaître, d’échanger et d’avancer sur leur recherche. Le séminaire des doctorants du LAIOS doit aider à la construction d’une culture anthropologique commune et à la formation d’un collectif de recherche dynamique et solidaire.

 Organisation du séminaire

A chaque séance, un ou deux doctorants interviennent pour présenter et discuter leurs travaux. Chaque participant fait appel à un discutant, pouvant s’agir d’un autre doctorant, d’un chercheur du LAIOS ou de son propre directeur. La présentation est accompagnée d’un texte écrit par doctorant et, le cas échéant, d’un article scientifique venant appuyer son propos. Chaque atelier est coordonné par deux doctorants responsables de séance chargés d’informer l’intervenant et, au besoin, de lui indiquer un discutant.

Pour répondre à la diversité des besoins et des attentes des doctorants, différents formats de séance sont proposés au choix :

  •  Séance « Plan » :

Le doctorant présente son projet ou son plan de thèse dans son intégralité. Des discutants commentent le texte/plan proposé mais la participation doit aussi venir de l’ensemble des présents sous forme de question, de références complémentaires, de conseils, etc. Les discutants mettent en avant les points forts et les points faibles de la thèse soutenue.

  •  Séance « Ecriture » :

On discute spécifiquement sur l’écriture à partir par exemple d'un chapitre (ou projet de publication) d'un ou de plusieurs camarades. C’est une séance d’écriture à la Howard Becker (Ecrire les sciences sociales) où l’on part d'un texte en essayant d’affiner l’expression. L’intimité du groupe et la bienveillance réciproque invitent à décomplexer l’écriture et encourage à la relecture mutuelle. Ce travail peut être accompagné par la lecture d’un texte dédié aux techniques d’écriture et à la linguistique.

  • Séance « regards croisés »

Deux ou trois doctorants présentent leur sujet de thèse autour d’un thème commun. Le discutant est un post doc ou un chercheur confirmé. L’objectif est de permettre aux doctorants du LAIOS travaillant sur des thèmes similaires de se rencontrer, de confronter leurs approches tout en constituant un réseau. Pour les autres doctorants, c’est l’occasion de constituer une culture de base sur le sujet des intervenants.

  • Séance « Dilemme »

Séance pendant laquelle plusieurs intervenants présentent dans une forme moins construite (pas de texte et présentation courte) leur(s) impasse(s) et dilemmes, que ce soit dans l’approche du terrain, dans l’organisation du corpus, dans la recherche de problématique, de type déontologique, etc. Séance où les discutant ne sont pas forcement nécessaires, et où chacun apportera sa lumière. Le texte de référence pourra être proposé par les animateurs.

  • Séance « Soutenance » :

L'intervenant présentera la fin de son travail de thèse (sorte de mini soutenance) ou une partie de son travail. Il sera possible pour l'intervenant d'envoyer des parties de sa thèse pour relecture par des participants volontaires.

Les intervenants sont invités à envoyer leur(s) texte(s) au moins deux semaines avant la séance à la liste des participants et au(x) discutant(s). Le blog DOCLAIOS sera utilisé pour publier les résumés des interventions, comptes-rendus et bibliographies ; et ainsi donner une plus grande visibilité aux travaux des doctorants.

Dates des séances 2011-2012 :

04-novembre, 16-décembre, 06-janvier, 20-janvier, 03-fevrier, 17-fevrier, 02-mars, 16-mars, 06-avril, 04-mai, 18-mai, 01-juin


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : 2011-2012

Laisser un commentaire

Appel à proposition

La séance du 20 janvier 2012 est disponible ! Avis aux amateurs.

Prochaines séances

Vendredi 16 décembre 2011
Sabrina Menelotte (mini-soutenance)

Vendredi 6 janvier 2012
Arian Monnier

Vendredi 20 janvier 2012
?

Vendredi 6 février 2012
Sergio Bianchi

Liste de diffusion

Étudiants du LAIOS, une liste de diffusion existe pour vous. Rejoignez nous ! Pour vous inscrire, cliquez-ici.