À propos

Qu’est-ce que le séminaire doctoral du LAIOS ?

Ce séminaire est un espace d’échange et d’entraide destiné à favoriser l’avancée des recherches des doctorants du laboratoire. Lors d’une séance, l’ensemble du groupe – composé notamment de quelques-uns des chercheurs du laboratoire – discute, propose, apporte des conseils à l’un d’entre nous, qui aura préalablement exposé ses travaux sous la forme d’une problématique (théorique, méthodologique, rédactionnelle…).

Le séminaire doctoral du LAIOS figure au sein des enseignements de l’EHESS.

Qu’est ce que le LAIOS ?

Le LAIOS est le laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales. On y développe depuis plus de dix ans des travaux en anthropologie politique, engageant outre des anthropologues, des historiens et des sociologues. Pouvoir, institutions, culture, citoyenneté sont au cœur des recherches que développe le laboratoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette présentation plus détaillée.

Il est aujourd’hui rattaché à l’IIAC : Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (CNRS – UMR 8177).

Comment puis-je assister au séminaire doctoral du LAIOS ?

Il vous suffit de vous rendre à partir de 9h, le premier vendredi de chaque mois (sauf exception) au 96 du boulevard Raspail, Salle des artistes, Paris 6e. Sa durée est de deux heures.

Quelle sont les problématiques du séminaire ?

L’ensemble des interventions de l’atelier ont pour point commun de s’intéresser aux institutions ou aux organisations sociales dans diverses régions du monde – c’est-à-dire en s’attachant à ne privilégier aucune aire géographique -, dans une perspective anthropologique et politique.

Quelle est la vocation de ce carnet ?

Le carnet du séminaire doctoral du LAIOS a pour objet de promouvoir les recherches en cours effectuées par les jeunes chercheurs du laboratoire, tout en permettant de centraliser l’ensemble des informations et documentations relatives aux différentes séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *