Bonjour à tous !
En ce jour, nous inaugurons l’ouverture de ce carnet de recherche collectif autour du séminaire doctoral 2010-2011 du LAIOS. Bienvenue !
Pour information, ce séminaire doctoral figure au sein des enseignements de l’EHESS. En voici une présentation succincte :
Le séminaire doctoral du LAIOS est un espace d’échange et d’entraide destiné à favoriser l’avancée des recherches des doctorants du laboratoire. Lors d’une séance, l’ensemble du groupe discute, propose, apporte des conseils à l’un d’entre nous, qui aura préalablement exposé sous la forme d’une problématique (théorique, méthodologique, rédactionnelle…).
L’ensemble des interventions du séminaire ont pour point commun de s’intéresser aux institutions ou aux organisations sociales dans diverses régions du monde – c’est-à-dire en s’attachant à ne privilégier aucune aire géographique -, dans une perspective anthropologique et politique.
Ce carnet est d’abord pour nous un support de travail pour ce séminaire puisqu’il a pour fonction de centraliser l’ensemble de la documentation liée aux interventions des doctorants. Il s’agit en amont d’y annoncer le calendrier des séances, d’y indiquer les références des textes soumis à la discussion, de proposer le texte de mise en contexte ainsi que la bibliographie de chaque intervention. Également il s’agit à l’issue d’une séance d’y publier le compte-rendu.
Ce carnet est ensuite un lieu d’échange, notamment du fait de l’incitation à commenter sous chaque article les travaux proposés à la discussion (avant, mais aussi après la séance). Mais l’objectif recherché est également la mise en valeur de la recherche doctorale en cours auprès de la communauté scientifique.
Bonne lecture à tous !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jonathan (29 novembre 2010). Ouverture du carnet. Séminaire doctoral du LAIOS. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv1s