Pour cette seconde séance de l’année 2010-2011, le 17 décembre, Jade Legrandprésentera une courte sous-partie de sa thèse intitulée « Le temps long de l’urgence humanitaire » (titre provisoire) par la voix de son discutant Chan Langaret, exercice destiné à juger de la lisibilité et de la clarté des propos tenus.
En effet, en laissant le soin à Chan d’exposer cet extrait, en sachant qu’il ne s’agit ni de son terrain ni d’un sujet proche du sien, on fait le pari d’évaluer ce que le lecteur perçoit, comprend et restitue de la démonstration établie.
Cet exercice a vocation à être également renforcé par toutes les remarques qui pourront être faites par les participants, notamment pour confronter de possibles divergences d’interprétation, et travailler, si possible, le fond comme la forme de ces quelques paragraphes soumis à discussion.
Enfin, pour bonne part ce texte s’articule autour de la pensée de Foucault (pour faire court : l’avènement des disciplines), et en particulier autour de sa notion d’ « infra-pénalité ». La pertinence de cette référence faite ici mérite bien sûr d’être jugée, à la lumière de l’éclairage permis sur le sujet (les humanitaires) et des limites qui l’accompagnent. Le texte est disponible sur cette page.
Pour rappel, le séminaire doctoral du LAIOS se déroule de 9h à 11h, en salle des artistes au 96 boulevard Raspail, Paris 6è.
Bonne semaine à tous, et à vendredi !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jonathan (13 décembre 2010). Séance du 17 décembre : Jade Legrand. Séminaire doctoral du LAIOS. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv1w